SPECIMEN ARCHITECTS

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Details

Perrine Ernest
3001035
2014
Gérants
Perrine Ernest
1984
1. Architecture
Projet 1
Ki-étude
Namur
A l’emplacement de l’immeuble existait une maison de deux niveaux sans grand intérêt. Le maître d’ouvrage voulait profiter de sa situation favorisant la mobilité douce et le "vivre en ville" (proche des universités, des transports en commun et du centre-ville) pour le transformer en résidence mixte comprenant des studios pour étudiants et des appartements une chambre pour jeunes couples ou personnes âgées.
La parcelle possède la particularité d'être plus large que profonde (16m sur 6m ). La façade principale donne une ruelle étroite du quartier historique de Namur. C’est cette configuration particulière qui a poussé les concepteurs à trouver des solutions intelligentes pour maximiser la sensation d’espace et de lumière dans les logements en conservant de l’intimité et en évitant la surchauffe. Afin de pouvoir intégrer le programme demandé et augmenter la surface de plancher à l'intérieur du nouveau bâtiment, le volume a été pensé avec des espaces en surplomb de la rue. Il était ainsi possible de profiter de cette grande façade sud pour la rendre vivante et de créer des espaces de vie “bonus” – communicant avec la rue. Comme la majorité des maisons art-déco de la rue possède des ‘bow-window’, le bâtiment joue avec ce dispositif avec une réinterpretation contemporaine. Dans le soucis de réduire au maximum l'impact énergétique du bâtiment celui-ci est entièrement construit en bois (CLT). La structure était lors de sa construction la plus haute structure CLT de Belgique.
Projet 2
Auberge de Jeunesse
Charleroi
Situé le long de la Sambre, quai Paul Verlaine, la future auberge de Jeunesse de Charleroi se positionne sur la nouvelle colonne vertébrale mise en place sur la ville basse, dans le maillage du projet Rive Gauche qui a déjà positivement modifié la dynamique du quartier.
Par son positionnement stratégique d’entrée de ville, visible depuis le ring et l’esplanade de la gare, l’Auberge se veut un lieu d’accueil offrant aux quais, par son étroite relation avec ceux -ci, un visage convivial, vivant et sécurisant - de jour comme de nuit.
L'objectif du projet est de mettre à disposition des usagers et des gérants une structure pourvue de tout le nécessaire pour se divertir, se loger, se reposer, se restaurer mais la manière d’utiliser l’espace est très souple et appropriable facilement. Cela passe par des dispositifs spatiaux tels que des gradins qui peuvent servir d’assise, de lieu de rassemblement, d’escaliers, des espaces en creux dans le bâtiment qui permettent de communiquer plus ou moins avec l’environnement direct, une toiture terrasse aux usages multiples,....
L'architecture du bâtiment s’accorde avec le champ lexical de la ville. La façade est minérale et géométrique. Elle est l'interface entre la ville et l'auberge. La partie inférieure est totalement vitrée et s’ouvre littéralement sur le quai. Une partie du rez-de-chaussée et du premier étage sont rentrants par rapport au maillage de façade. Ce sont des terrasses urbaines communicant avec la ville.
Projet 3
Holz Rolls
Namur
Le site sur lequel s'implante le car-wash définit la porte d’entrée du zoning industriel de Saint Servais. Il se situe dans une sorte de friche industrielle sans intérêt, du même acabit que celles que l’on retrouve à l’entrée de toutes les villes. Le site bénéficie d’une visibilité importante. Il présente, aussi une forme particulière en triangle ainsi que des différences de niveaux importantes. La mise en place du nœud de circulation inhérent à ce type de programme définit une implantation particulière et une certaine distorsion dans la perception visuelle du site et du bâtiment.
Le tunnel abritant le car Wash se déploie le long de la route. Côté rue, il a été dessinée de manière à présenter aux automobilistes une façade dynamique et identifiable. Les lignes cassées de la rive de toiture définissent une scénographie linéaire complétée par un jeu de pleins et vides qui laisse entrevoir les étapes de lavages.
La volumétrie s’inspire des courbes luxueuses et
agressives des pare-chocs de Rolls-Royce. Une robe d’acier noire habille le tunnel de lavage. Entre le raffinement des détails et la classe propre à la marque, le projet utilise l’architecture comme médium de publicité permettant de transcender la banalité d'enseigne publicitaire. Une large toiture unifie l’ensemble des fonctions et se déploie, couvrant les aspirateurs et laissant libre le champ de vision au delà de la station de lavage. Au-delà d’un outil, c’est une affirmation: tout programme mérite une architecture.
2. Gestion d’entreprise
La société a été constituée en 2014, elle comprend 2 administrateurs architectes Nicolas Bourguignon et Perrine Ernest et un associé non gérant. Deux collaborateurs architectes sont employés à temps plein. Notre bureau a la particularité de travailler sur la complémentarité. Le métier d'architecte brasse aujourd'hui tellement de champs d'application et de savoirs que chaque membre du bureau a pu se spécialiser et que tous les projets passent dans toutes les mains. Nous voyons chaque projet comme un objet de recherche et nous essayons d'expérimenter un maximum de choses, lors du processus créatif, d'un point de vue constructif, formel mais aussi au niveau des usages définis par l'architecture que nous mettons en place. Nous accordons une grande importance à cette recherche et évitons à tout prix de foncer dans les solutions pré-établies, préférant explorer des pistes expérimentales quitte à revenir sur nos pas et retravailler le projet. Nous sommes prêts, aidés par les bureaux d'études avec lesquels nous collaborons, à trouver des solutions appropriées pour chaque projet spécifique afin que la manière de construire le projet soit en adéquation avec sa logique intrinsèque. Notre vision de l'architecture est aussi engagée puisque nous travaillons activement à réduire l'impact énergétique des nos projets mais aussi à trouver de nouveaux modes de vie, nous sommes actifs dans le domaine de l'habitat groupé et militons pour le retour en ville des famille et la mobilité douce.
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