Belgian Building Awards – Règlement du Concours

1. Prix des architectes

1.1 Qui peut participer ?
Les Prix des architectes des Belgian Building Awards sont accessibles à tous les architectes ayant leur siège sur le territoire belge. Les bureaux étrangers peuvent également y participer s’ils soumettent un projet situé en Belgique. 

1.2 Comment participer ?L’inscription se fait uniquement via le formulaire d’inscription que vous trouverez sur le site des Belgian Building Awards (www.belgianbuildingawards.be). On ne peut pas s’inscrire pour le Pioneer Award : le jury cherche lui-même des candidats pertinents.

1.3 Quelle est la date limite pour soumettre son projet ?
Les inscriptions seront clôturées le 11/04/2022. Après cette date, il n’est plus possible de s’inscrire, à moins que les organisateurs ne décident de prolonger ce délai.

1.4. Quels sont les prix d’architecture et quels critères s’y appliquent ?

1.4.1 Rookie of the Year
Dans la catégorie Rookie of the Year, nous recherchons un jeune bureau d’architecture belge qui allie une architecture innovante avec une gestion saine. Pour cette catégorie, les bureaux éligibles doivent exister depuis moins de 10 ans (ils ont donc démarré en 2011 et après), et dont la moitié des gérants doivent avoir moins de 35 ans (nés en 1986 et après).

Les bureaux ayant remporté un prix ou ayant reçu une mention honorable dans cette catégorie les années précédentes ne peuvent plus se représenter.

1.4.2 Construction de logements collectifs
La catégorie des logements collectifs récompense les projets qui réussissent de manière innovante à combiner plusieurs logements dans un seul projet, répondant ainsi à la demande d’une utilisation plus efficace de l’espace disponible. Tant les nouveaux bâtiments que les projets de rénovation et de restauration sont éligibles. Le facteur décisif n’est pas l’échelle du projet, mais plutôt son caractère innovant, la qualité de son architecture et la réflexion ‘out of the box’ de ses concepteurs. Le projet doit avoir été achevé en 2019 ou plus tard.

1.4.3 Réaffectation
Cette catégorie récompense un projet qui, d’une manière novatrice, a donné un nouvel avenir à un bâtiment existant tout en respectant son histoire. Le projet doit avoir été achevé en 2019 ou plus tard. Le bâtiment doit faire preuve de qualité architecturale et d’une approche innovante.

1.4.4 Pioneer-Award

Le prix Pioneer honore un architecte, une personne extérieure ou une organisation qui a joué un rôle de pionnier dans un domaine, en étant l’un des premiers à avoir su prendre des risques afin d’en faire bénéficier les architectes et/ou la qualité architecturale au sens large du terme. Grâce à une approche originale, la personne/l’organisation a réussi à attirer l’attention sur une problématique particulière et a convaincu d’autres de suivre son exemple.

On ne peut pas poser sa candidature pour cette catégorie. C’est le jury lui-même qui recherche des candidats intéressants et choisit un lauréat. Il est cependant autorisé de faire des suggestions au jury, mais il n’existe pas ici de formulaire en ligne à remplir comme pour les autres catégories.

1.5. Les architectes peuvent-ils participer à plus d’une catégorie ?
Il est tout à fait possible de déposer une candidature dans plusieurs catégories. En outre, chaque (bureau d’) architecte peut soumettre jusqu’à 3 projets différents par catégorie. Si un projet convient à la fois aux catégories ‘Réaffectation’ et ‘Logements collectifs’, un dossier peut être remis pour les deux catégories.

1.6. Comment se déroule le vote du jury ?
Pour toutes les catégories, à l’exception du Pioneer Award, c’est aux candidats à soumettre leur projet en ligne. Parmi tous les projets soumis, une présélection de 10 projets maximum par catégorie sera effectuée par une équipe restreinte du jury.

Ensuite, le jury complet se réunira et sélectionnera le gagnant ainsi que le projet obtenant une mention honorable.

1.7 Que peut-on gagner ?
Le prix consiste principalement en l'honneur et l'attention des médias. Chaque lauréat rentre à la maison avec un trophée.

1.8 Quel est le calendrier des awards ?

  • Début des inscriptions : 18/02/2022
  • Date ultime d’inscription : 11/04/2022
  • Délibérations du jury : 20/04/2022
  • Annonce des projets présélectionnés : 26/04/2022
  • Cérémonie de remise des prix : 24/05/2022, lors du salon BATIBOUW

 

2. Qui organise les Belgian Building Awards ?

FISA, l’organisateur de BATIBOUW, organise également les Belgian Building Awards. FISA travaille pour cela main dans la main avec le bureau de rédaction Palindroom et le site www.architectura.be.

 

3. Dispositions annexes

Chacun des candidats des Belgian Building Awards accepte les dispositions suivantes :

  1. Les organisateurs des Belgian Building Awards se réservent le droit de modifier, retarder, raccourcir ou annuler le concours ou une partie de celui-ci si les circonstances le justifient. Les organisateurs ne peuvent en être tenus responsables.
  2. Il ne sera pas échangé de correspondance sur le règlement du concours, son organisation et/ou son résultat. Les décisions des organisateurs ne sont pas discutables.
  3. Chaque participant, par sa seule participation, accorde automatiquement et inconditionnellement aux organisateurs la permission de publier ses données et de publier des photographies de ses créations. Le candidat s’engage à fournir des photos libres de droits à la demande des organisateurs.
  4. L’organisateur du concours pourra utiliser gratuitement les photos et illustrations chargées par les participants sur le site www.belgianbuildingawards.be. Les participants cèderont automatiquement et gratuitement aux organisateurs tous les droits intellectuels sur le matériel pour le monde entier et pour toute la durée de validité et ce pour une utilisation dans le cadre du concours. Les participants se font forts de ce que d’éventuels autres détenteurs de droits transfèrent leurs droits aux organisateurs de la même manière. La cession comprend le droit de reproduire, distribuer et/ou adapter le matériel par tous les moyens et processus et sur tous les supports.
  5. Le maître d’ouvrage du projet concerné aura été pleinement informé du déroulement et des circonstances de l’événement. Il aura explicitement accepté d’ouvrir sa maison ou son bâtiment pour la visite du jury et de livrer les données et les photographies relatives au projet lors de l’inscription.
  6. Les candidats qui souhaitent participer au Prix Product Innovation, doivent être exposants à PROJECT 2022. Un candidat qui n'est pas exposant n'est pas éligible.
Edition 2022

Voir les gagnants

Découvrez les gagnants de l'édition 2022 des Belgian Building Awards

Découvrez les photos

des éditions précédentes

Cliquez pour voir les albums