Belgian Building Awards – Règlement du Concours

1. Prix des architectes

1.1 Qui peut participer ?
Le Prix des architectes des Belgian Building Awards est accessible à tous les architectes ayant leur siège sur le territoire belge. 

1.2 Comment participer ?
L’inscription se fait uniquement via le formulaire d’inscription que vous trouverez sur le site des Belgian Building Awards (www.belgianbuildingawards.be). Il n’y a pas d’inscription pour le Pioneer Award : le jury cherche lui-même des candidats pertinents.

1.3 Quelle est la date limite pour soumettre son projet ?
31 janvier 2021 à minuit.

1.4. Quels sont les prix d’architecture et quels critères s’y appliquent ?

1.4.1 3|2|1 Facade
Le prix 3|2|1 Façade est dédié aux maisons mitoyennes (à une, deux ou trois façades) livrées en 2019 ou plus tard.
L’habitation doit être située en Belgique ou avoir été conçue par un architecte belge qui est le concepteur principal / l’un des concepteurs principaux du projet.
Nous recherchons des projets qui, d’une manière innovante, offrent une qualité de vie maximale, avec une attention particulière portée à la lumière naturelle et au respect de la vie privée, malgré des dimensions réduites et un nombre de façades limité. L’évaluation tient compte de l’extérieur et de l’intérieur du bâtiment. Les logements collectifs sont également éligibles, mais la candidature doit être centrée sur un logement spécifique. L’intention n’est donc pas de soumettre des projets de logement collectifs ni des projets de cohabitation dans leur intégralité.
Les projets nominés dans la même catégorie lors de l’édition 2020 du concours ne peuvent pas être présentés à nouveau.

1.4.2 Utility Building
La catégorie Utility Building couronne des projets utilitaires. Plus précisément, le bâtiment en question doit remplir l’une des fonctions suivantes : bâtiment d’entreprise, bâtiment public, infrastructure sportive, centre culturel, salle pour événements, musée, commerce ou établissement horeca.
Les établissements de soins, écoles, logements individuels ou collectifs, logements sociaux, ouvrages d’art et places n’entrent pas en ligne de compte.
Une mixité de fonctions est autorisée, pour autant que la fonction principale du bâtiment corresponde à l’une des typologies reprises en définition.
Le bâtiment doit avoir été livré en 2019 ou plus tard. Il doit être situé en Belgique ou avoir été conçu par un architecte belge qui est le concepteur principal / l’un des concepteurs principaux du projet.
L’évaluation portera notamment sur la qualité architecturale, l’originalité, l’approche « out of the box » et la durabilité dans le sens le plus large du terme.

1.4.3 Circular building
Le Circular Building Award récompense la construction la plus circulaire. Toutes les typologies entrent ici en ligne de compte, en ce compris les bâtiments des autres catégories. Il est donc possible de soumettre un même projet à la fois pour le Circular Building Award et pour le Prix 3|2|1 Façade ou le Utility Building Award. Le bâtiment en question doit avoir été livré en 2018 ou plus tard et être situé en Belgique ou avoir été conçu par un architecte belge qui est le concepteur principal / l’un des concepteurs principaux du projet.
Le jury évaluera dans quelle mesure les principes de la construction circulaire ont été appliqués. La mise en œuvre de matériaux circulaires est un critère certes important, mais pas seulement. D’autres aspects importants sont par exemple la situation du projet, l’adaptabilité, la multifonctionnalité, la modularité, la réversibilité et la possibilité d’extension. Par ailleurs, le mode de collaboration autour du projet sera aussi pris en considération, dans la mesure où il s’appuie sur des principes novateurs de la construction circulaire comme la notion de ‘product as a service’.

1.4.4 Pioneer-Award
Il n’est pas possible de se porter candidat pour le Pioneer Award. C'est le jury lui-même qui recherche des candidats intéressants et nomme un gagnant.
Le Pioneer Award met à l’honneur un architecte, une personne extérieure ou une organisation qui a joué un rôle de pionnier dans un domaine, en étant l'un des premiers à avoir su prendre des risques afin d'en faire bénéficier les architectes et/ou la qualité architecturale au sens large du terme. Grâce à une approche originale, la personne / l'organisation a réussi à attirer l'attention sur un problème particulier et a convaincu les autres de suivre son exemple.

1.5. Les architectes peuvent-ils participer à plus d’une catégorie ?
Il est tout à fait possible de déposer une candidature pour plus d’une catégorie. Chaque (bureau d’architecte(s) peut en outre soumettre jusqu’à 3 projets différents par catégorie.

1.6. Comment se déroule le vote du jury ?
Pour toutes les catégories, à l’exception du Pioneer Award, c’est aux candidats à soumettre leur projet en ligne. Parmi tous les projets soumis dans une catégorie, une pré-sélection de 10 projets sera effectuée par une équipe restreinte du jury.
Ensuite, le jury complet se réunit et sélectionne le lauréat ainsi que le projet obtenant une mention.

1.7 Qui siège au jury ?
Le jury est constitué d’architectes et de journalistes. Un représentant de l'Ordre des architectes siège en tant qu’observateur.

1.8 Que peut-on gagner ?
Le prix consiste principalement en l'honneur et l'attention des médias. Chaque lauréat rentre à la maison avec un trophée.

1.9 Quel est le calendrier des awards ?

  • Début des inscriptions : 15 août 2020.
  • Date ultime d’inscription : 31 janvier 2021 à minuit.
  • Délibérations du jury et publication des projets prés-sélectionnés : Février 2021
  • Cérémonie de remise des prix : 03/06/2021.

 

3. Qui organise les Belgian Building Awards ?

C’est FISA, organisateur de BATIBOUW, qui organise les Belgian Building Awards. FISA travaille pour cela main dans la main avec l’Ordre des Architectes, le bureau de rédaction Palindroom, le site www.architectura.be.

 

4. Dispositions annexes

Chacun des candidats des Belgian Building Awards accepte les dispositions suivantes :

  1. Les organisateurs des Belgian Building Awards se réservent le droit de modifier, retarder, raccourcir ou annuler le concours ou une partie de celui-ci si les circonstances le justifient. Les organisateurs ne peuvent en être tenus responsables.
  2. Il ne sera pas échangé de correspondance sur le règlement du concours, son organisation et/ou son résultat. Les décisions des organisateurs ne sont pas discutables.
  3. Chaque participant, par sa seule participation, accorde automatiquement et inconditionnellement aux organisateurs la permission de publier ses données et de publier des photographies de ses créations. Le candidat s'engage à fournir des photos libres de droits à la demande des organisateurs.
  4. L’organisateur du concours peut utiliser gratuitement les photos et illustrations téléchargées par les participants. Le participant cèdera automatiquement et gratuitement aux organisateurs tous les droits intellectuels sur le matériel pour le monde entier et pour toute la durée de validité et ce pour une utilisation dans le cadre du concours. Le participant se fait fort à ce que d’éventuels autres détenteurs de droits transfèrent leurs droits aux organisateurs de la même manière. La cession comprend le droit de reproduire, distribuer et / ou adapter le matériel par tous les moyens et processus et sur tous les supports.
  5. Le maître d’ouvrage a été pleinement informé du déroulement et des circonstances de l'événement. Il ou elle a explicitement accepté d'ouvrir sa maison ou son bâtiment pour la visite du jury et de soumettre les données du projet et les photographies lors de l'inscription.
  6. Les projets doivent avoir été réalisés conformément à la déontologie de l'Ordre des architectes.
  7. Les candidats qui souhaitent participer au Prix Product Innovation, doivent être exposants à BATIBOUW 2021. Un candidat qui n'est pas exposant n'est pas éligible.
vous souhaitez

vous inscrire aux awards

Découvrez ci-dessous les formulaires d'inscription.

vous souhaitez participer

A LA SOIREE DE GALA

Cliquez ci-dessous et découvrez les possibilités