Règlement du concours

Belgian Building Awards – Réglement du Concours

1. Prix des architectes

1.1 Qui peut participer ?

Le Prix des architectes des Belgian Building Awards est accessible à tous les architectes ayant leur siège sur le territoire belge. Un bureau étranger peut également participer à l'Award International. Les architectes d'intérieur sont également admis pour l'Award New Way of Working.

1.2 Comment participer ?

L’inscription se fait uniquement via le formulaire d’inscription que vous trouverez sur le site de Belgian Building Awards. Il n’y a pas d’inscription pour le Pioneer Award. Le jury cherche lui-même des candidats pertinents.

1.3 Quelle est la date limite pour soumettre son projet ?

Les inscriptions clôturent le 31 décembre 2018. Après cette date il n’est plus possible de s’inscrire, à moins que les organisateurs ne décident de prolonger ce délai.

1.4. Quels sont les prix d’architecture et quels critères s’y appliquent ?

1.4.1 Rookie of the year

Dans la catégorie Rookie of the Year, nous cherchons un jeune cabinet d’architecture belge qui allie une architecture innovante avec une gestion saine. Pour cette catégorie, les bureaux éligibles doivent exister depuis moins de 10 ans, et la moitié des managers doivent avoir moins de 35 ans.

1.4.2 International Award

Cette catégorie veut récompenser la coopération entre bureaux belges et étrangers. La catégorie est ouverte aux bureaux belges qui ont réalisé un projet intéressant en Belgique en collaboration avec un bureau étranger. Le projet doit être achevé en 2016 ou plus tard.

Les critères les plus importants pour juger cette catégorie sont d'une part la qualité architecturale (dans quelle mesure le projet constitue-t-il un exemple d'architecture de grande qualité ?) Et d'autre part la manière dont la coopération s'est déroulée et a été organisée.

1.4.3 New Way of Living

Cette catégorie honore les projets qui répondent de manière innovante aux nouvelles tendances de vie, apportant ainsi une réponse à la demande d'une utilisation plus efficace et durable de l'espace (par exemple, compactage, remplissage, réutilisation, cohabitation, …). Les projets mixtes sont certes autorisés, mais l’aspect résidentiel doit jouer un rôle important dans le projet. Les projets de nouvelle construction, de reconstruction et de rénovation sont éligibles.

Le projet doit être achevé en 2016 ou plus tard.

1.4.4 New Way of Working

Les architectes et architectes d'intérieur peuvent soumettre un dossier pour cette catégorie. La catégorie honore les projets qui donnent une interprétation originale à un environnement de bureau et répondent aux nouvelles évolutions de la société et de l'organisation du travail, en accordant une grande attention au bien-être physique et mental des employés. Les projets de nouvelle construction et de rénovation sont éligibles. Le projet doit être achevé en 2016 ou plus tard.

1.4.5 Pioneer-Award

Le prix Pioneer honore un architecte, une personne extérieure ou une organisation qui a joué un rôle de pionnier dans un domaine, en étant l'un des premiers à avoir sû prendre des risques afin d'en faire bénéficier les architectes et/ou la qualité architecturale au sens large du terme. Grâce à une approche originale, la personne / l'organisation a réussi à attirer l'attention sur un problème particulier et a convaincu les autres de suivre son exemple.

Vous ne pouvez pas vous porter candidat pour cette catégorie. C'est le jury lui-même qui recherche des candidats intéressants et un gagnant.

1.5. Les architectes peuvent-ils participer à plus d’une catégorie ?

Il est tout à fait possible de déposer une candidature pour plus d’une catégorie. Chaque architecte peut soumettre jusqu’à 3 œuvres par catégorie.

1.6. Comment se déroule le vote du jury ?

Pour tous les awards, à part le pioneer award, c’est aux candidats à soumettre leur projet en ligne. Une pré-sélection de 10 projets sera effectuée parmi tous les projets soumis, par une équipe restreinte du jury.

Ensuite, le jury complet se réunit et sélectionne le gagnant, et détermine une liste honorable des 10 projets présélectionnés.

1.7 Qui siège au jury ?

La présélection sera effectuée par les délégués de Sanoma, Architectura.be; Un délégué de l'Ordre des architectes sera un juge suppléant.

Des jurés supplémentaires venant du secteur de l’architecture seront également sélectionnés.

1.8 Que peut-on gagner ?

Le prix consiste principalement en l'honneur et l'attention des médias. Après l’évènement, chaque gagnant rentre à la maison avec un trophée.

1.9 Quel est le calendrier des awards ?

  • Début des inscriptions : 10 september 2018
  • Fin des inscriptions : 7 décembre 2018
  • Cérémonie de remise des prix : 21 février 2019 durant BATIBOUW

 

2. Prix des Exposants

2.1 Qui peut participer ?
Le prix des exposants des Belgian Building Awards est accessible à tous les exposants qui sont inscrits à BATIBOUW 2019. Si vous n’êtes pas inscrit en tant qu’exposant, vous ne serez pas pris en compte.

2.2 Comment participer ?
Il n’y a pas d’inscription pour le Product Innovation Award. Sanoma cherche lui-même des candidats pertinents.

2.3 Quelle date limite pour rendre votre projet ?
Les inscriptions clôturent le 7 Janvier 2019. Après cette date, les inscriptions ne sont plus possibles, à moins que l’organisation ne décide de déplacer ce délai.

2.4 Quel prix des exposants y a-t-il ? Et quels en sont les critères ?

2.4.1 Product Innovation
Cet award récompense le créateur qui commercialise un nouveau produit, et qui joue un rôle de premier plan dans son secteur.

2.5 Que peut-on gagner ?
Le prix consiste principalement en l'honneur et l'attention des médias. Après l’évènement, chaque gagnant rentre à la maison avec un trophée. Les exposants participants recevront également un label spécial (Participant, Nominee et Winner), qu'il pourront apposer sur leur stand pendant toute la durée du salon.

2.6 Quel est le calendrier des awards ?

  • Début des inscriptions : 10 septembre 2018
  • Fin des inscriptions : 07 Janvier 2019
  • Présélection du Jury & vote : Avant le salon
  • Cérémonie de remise des prix : 21 février 2019 durant BATIBOUW

 

3. Qui organise les Belgian Building Awards ?

C’est Fisa, organisateur de BATIBOUW, qui organise également les Belgian Building Awards. Fisa travaille main dans la main avec l’Ordre des Architectes, le bureau de rédaction de Palindrome, le site web Architectura.be et Sanoma.

 

4. Annexes

Chacun des candidats des Belgian Building Awards accepte les dispositions suivantes :

1. Les organisateurs des Belgian Building Awards se réservent le droit de modifier, retarder, annuler ou retirer le concours ou une partie de celui-ci si les circonstances le justifient. Les organisateurs ne peuvent être tenus responsables de cela.
2. Selon le règlement du concours, l’organisation et/ou le résultat du concours ne sera pas discuté. Toutes les décisions des organisateurs ne sont pas discutables.
3. Chaque participant, par sa seule participation, accorde automatiquement et inconditionnellement aux organisateurs la permission de publier ses données et de publier des photographies de ses créations. Le candidat s'engage à fournir des photos libres de droits à la demande des organisateurs.
4. L’organisateur du concours peut utiliser gratuitement les photos et illustrations téléchargées par les participants. Le participant libérera automatiquement et gratuitement les organisateurs de tous les droits intellectuels sur le matériel pour le monde entier et pour toute la durée de validité pour une utilisation dans le cadre du concours. Le participant conseille vivement à tous les autres détenteurs de droits de transférer leurs droits aux organisateurs de la même manière. L'organisateur se réserve le droit de reproduire, distribuer et / ou adapter le matériel par tous les moyens et processus et sur tous les supports.
5. Le développeur/créateur a été pleinement informé du déroulement et des circonstances de l'événement. Il ou elle a explicitement approuvé d'ouvrir sa maison ou son bâtiment pour la visite du jury et de soumettre les données du projet et les photographies lors de l'inscription.
6. Les projets doivent avoir été réalisés conformément à la déontologie de l'Ordre des architectes.
7. Les candidats qui souhaitent participer au Prix Product Innovation, doivent être exposants à BATIBOUW 2019. Un candidat qui n'est pas exposant n'est pas éligible.

vous souhaitez

vous inscrire aux awards

Découvrez ci-dessous les formulaires d'inscription.

vous souhaitez participer

A LA SOIREE DE GALA

Cliquez ci-dessous et découvrez les possibilités