Reconfiguration de l'ilôt Fontainas

B612 Architectes

Details

Ville de Bruxelles, Régie foncière
Bruxelles
2019
2500020
Olivier Mathieu
b612@b612.be
+32(0)2.732.96.93
OLM (Paysagiste),Ney & Partners (Stabilité), MK Engineering (Techniques spéciales et PEB)
Accepté
Projectomschrijving
Ce projet réfléchit à la régénération des zones urbaines dégradées. Il inverse l’ îlot fermé classique pour proposer une typologie poreuse apportant les espaces végétalisés nécessaires au logement en ville. La continuité avec le contexte n'est plus assurée par les seuls éléments bâtis, mais par leur conjonction avec l'espace public qu'ils génèrent afin de créer un habitat collectif plus résilient, autour de jardins publics partagés qui stimule la vie de quartier. Le projet contribue à son développement économique et favorise la mobilité douce. Il génère une cohabitation sociale urbaine et offre un lieu d'activités et de rencontres, favorable à la biodiversité tout en réduisant les effets d'îlots de chaleur urbains. Les bâtiments construits sont passifs avec une gestion de l'eau exemplaire - rejet quasi nul des eaux pluviales à l'égout.
Le projet amène, dans un quartier défavorisé, un programme nécessaire (café-restaurant sur 2 niveaux reliant le parc au piétonnier du centre-ville, grande salle polyvalente, 57 logements moyens, sociaux, PMR et étudiants avec espaces communautaires et 2 mini-crèches) et l’articule au sein de volumes atypiques dont l’emprise foncière réduite maximise l’étendue du parc et son programme: promenades, potagers, aires de sports et de jeux spécifiques. A cet effet, la salle omnisports se glisse sous le relief. Sa toiture crée un plateau sportif en connexion avec un ample terrain de sport informel en contrebas et s’intègre à la topographie soigneusement conçue. Celle-ci permet la réalisation de noues d’infiltration naturelle et de temporisation des eaux de pluies, pour une gestion des eaux innovantes et plus de biodiversité, renforcée par les différentes ambiances végétales et systèmes écologiques mis en œuvre. Les bâtiments conçus monolithiques, à l’image de rochers, sont en fibre-ciment (façades et toitures). Leur volumétrie singulière assume un rôles de marqueurs urbains et aux logements offre une spatialité riche et des orientations variées. Ils répondent au standard passif.
- Création d’un nouvel îlot mixte, ouvert et contemporain. Disposés en bordure du parc, les entrées et les équipements interagissent avec l’espace public et les activités sportives et récréatives du Parc. Ils créent une riche mixité typologique, fonctionnelle, sociale et générationnelle stimulant la vie de quartier et la cohésion urbaine et sociale…
- Identité architecturale contemporaine en écho à l’urbanité et à l’usage des bâtiments et du site
- Interrelations entre les bâtiments et le Parc de 10 600 m² conçu avec soin à la fois comme le paysage à voir et à vivre de tous les logements, et espace de rencontre, de sport, de réflexion…
- La double nature de Parc d’intérieur d’îlot et de Parc - espace public est assurée par des transitions paysagères appropriées entre les sphères privées, communes et publiques. Une réflexion importante est menée sur les cheminements, les entrées, les limites pour conjuguer à la fois contrôle social sur le Parc et l’espace public et fonctionnalité et privacité nécessaires aux activités et logements.
- Habitabilité et logements différentiés. Projet inclusif et inter-générationnel, avec mixité de logements, étudiants, sociaux, moyens, isolés, PMR, familles… Les logements tous dotés de leurs particularités et qualités propres sont spacieux, fonctionnels, avec distinction jour/nuit, conviviaux, largement éclairés, avec séjours proportionnés au nombre d’habitants et en relation avec des espaces extérieurs.
Les parois inclinées des bâtiments et leur emprise minimale augmentent les surfaces du parc, encadrent et agrandissent les vues, les perspectives et les cheminements fluides pour constituer un bloc poreux traversé par l’espace public. La pans inclinés supérieurs y répondent avec cohérence, masquant les techniques en toiture et affinant les volumes rochers. Les structures en béton, et colonnes au rez, matérialisent ce concept et les ardoises et panneaux de fibre-ciment en assurent le revêtement.

La salle enterrée permet de doubler les surfaces offertes au public : sport et détente en toiture dans le parc et sports de compétition en sous-sol. Immergée dans la nappe phréatique, la salle est constituée par une enceinte de pieux sécants supportant le réseau de poutres préfab et créant une première barrière d’étanchéité complétée par des technologies innovantes en matière de cuvelage souple drainé, suivant les codes de la British Standard 8102 pour la réalisation de sous sol étanches de fonction publiques (à l’instar des Musées de Londres le long de la Tamise). L’ensemble intérieur est ensuite habillé d’un bardage bois avec absorbant acoustique.
Intégration transversale des enjeux de durabilité : énergie, éco-construction, circularité, aspects sociaux et locaux, mobilité, gestion responsable de l'eau, bio-diversité, réduction des nuisances de chantier…
Le projet privilégie la préfabrication et les matériaux locaux et naturels parmi les moins énergivores, les plus facilement recyclables, nécessitant un entretien minimal, et les moins nocifs pour une performance identique (classes NIBE).
Les isolants, structures et bardages de façade sont entièrement démontables. Les techniques sont centralisées et simples afin d’en faciliter également la réversibilité.
Les bâtiments sont passifs.
L'ensemble des eaux de surfaces du site et des eaux des toitures sont récoltées dans des noues extérieures plantées, et traitées par les plantations, infiltration et évaporation.
L'ensemble des plantations du site sont des espèces locales étudiées et sélectionnées en regards de leurs aspects fonctionnels (leur usage, accessibilité, visuel, ombrage, esthétique, ...), leur pérennité, leur rusticité, leurs évolutions saisonnières (persistants, caduques, teintes, périodes de floaraison...) et leur besoin d'entretien (grille annuelle d'entretien)...
Editie 2022

Bekijk de winnaars

Bekijk de winnaars van de 2022 editie van de Belgian Building Awards

Ontdek de foto's

van vorige edities

Klik hieronder en bekijk de foto's