Belgian Building Awards

En 2023, les prestigieux Belgian Building Awards sont à nouveau organisés. Cet évènement récompense les réalisations d’architectes et d'exposants.

Les Belgian Building Awards sont organisés par BATIBOUW, en collaboration avec Palindroom et architectura.be.

Cliquez ici pour vous inscrire

Awards Architectes

Les Belgian Building Awards 2023 destinés aux architectes sont répartis en 4 catégories.

  • 3-2-1 Facade Award
    La catégorie 3|2|1 Facade met l’accent sur les maisons mitoyennes (à une, deux ou trois façades) achevées en 2020 ou plus tard. L’habitation doit être située en Belgique ou son concepteur principal (l’un de ses concepteurs principaux) doit être un architecte belge.
    Nous recherchons des conceptions qui, d’une manière innovante, réussissent à proposer une qualité de vie maximale, avec une attention particulière portée à la lumière naturelle et au respect de la vie privée, malgré des dimensions réduites et un nombre de façades limité. L’évaluation tient compte de l’extérieur et de l’intérieur du bâtiment. Les logements collectifs sont également éligibles, mais la candidature doit être centrée sur un logement spécifique. L’intention n’est donc pas de soumettre des projets de logement collectifs ni des projets de cohabitation dans leur intégralité.
    Les projets nominés dans cette même catégorie lors de l’édition 2021, ne peuvent pas concourir à nouveau.
  • Mixed Use
    La catégorie Mixed Use récompense des projets qui combinent de manière innovante de multiples fonctions au sein d’un même projet et répondent ainsi à la demande d’une utilisation plus efficace de l’espace disponible. Les projets de nouvelles constructions et de rénovations ou de restaurations sont éligibles. Ce n’est pas l’ampleur du projet qui importe, mais son caractère novateur, la qualité de l’architecture et la pensée originale qu’il sous-tend.
    Le projet doit être situé en Belgique et avoir été achevé en 2020 ou plus tard.
    Les projets nominés dans cette même catégorie lors de l’édition 2021, ne peuvent pas concourir à nouveau.
  • Sustainability Award
    Le sustainability Award couronne un projet qui se distingue par son approche durable globale. Il s’agit d’un projet ayant un impact écologique aussi limité que possible, votre positif. Le projet doit être situé en Belgique et avoir été achevé en 2021 ou plus tard. Les projets nominés lors des précédentes éditions des Belgian Building Awards ne peuvent pas concourir à nouveau. Les quatre aspects suivants seront pris en compte pour les projets en lice dans cette catégorie : Vert, Bleu, Circulaire, CO².
  • Pioneer Award
    Le prix Pioneer honore un architecte, une personne extérieure ou une organisation qui a joué un rôle de pionnier dans un domaine, en étant l’un des premiers à avoir su prendre des risques afin d’en faire bénéficier les architectes et/ou la qualité architecturale au sens large du terme. Grâce à une approche originale, la personne/l’organisation a réussi à attirer l’attention sur une problématique particulière et a convaincu d’autres de suivre son exemple. On ne peut pas candidater pour cette catégorie. C’est le jury lui-même qui recherche des candidats intéressants et choisit un lauréat.

 

Cliquez ici pour le règlement complet.

Coordonnées Palindroom

Cliquez ici pour vous inscrire

To be confirmed

Edition 2022

Voir les gagnants

Découvrez les gagnants de l'édition 2022 des Belgian Building Awards

Découvrez les photos

des éditions précédentes

Cliquez pour voir les albums