Belgian Building Awards

Le mardi 3 mars 2020, les prestigieux Belgian Building Awards seront à nouveaux organisés durant le Salon BATIBOUW. Cet évènement récompense les réalisations d’architectes et d'exposants.

Les Belgian Building Awards sont organisés par BATIBOUW, en collaboration avec SanomaPalindroom, Je Vais Construire et Rénover, l’Ordre des Architectes et architectura.be.

Les Awards seront remis dans le cadre d'un dîner de Gala, organisé durant le salon BATIBOUW 2020. Le Keynote Speaker Michael Pawlyn en sera l'invité d'honneur.

Awards Architectes

Pour les Awards récompensant les architectes, le concept a été complètement repensé. Les Awards sont maintenant attribués selon cinq catégories :

  • Rookie of the year
    Dans la catégorie Rookie of the Year, nous cherchons un jeune cabinet d’architecture belge qui allie une architecture innovante avec une gestion saine. Pour cette catégorie, les bureaux éligibles doivent exister depuis moins de 10 ans (qui ont donc démarré en 2010 et après), et dont la moitié des gérants doivent avoir moins de 35 ans (nés en 1985 et après).
  • Mixed Used
    La catégorie Mixed Use récompense des projets qui combinent de manière innovante de multiples fonctions au sein d’un même projet et répondent ainsi à la demande d’une utilisation plus efficace de l’espace disponible. Les projets de nouvelles constructions et de rénovations ou de restaurations sont éligibles. Ce n’est pas l’ampleur du projet qui importe, mais son caractère novateur, la qualité de l’architecture et la pensée originale qu’il sous-tend. Le projet doit avoir été achevé en 2017 ou plus tard.
  • Build2Work
    La catégorie Build2Work récompense un immeuble industriel ou de bureaux achevé en 2017 ou plus tard.  Le bâtiment doit présenter une qualité architecturale et une approche innovante qui se traduisent dans un environnement de travail agréable pour les membres du personnel et les invités. L’évaluation tient compte de l’extérieur mais également de l’intérieur du bâtiment. Le fait que le projet tire parti des principes du ‘new way of working’, en accordant beaucoup d'attention au bien-être physique et mental des employés, fait pencher positivement la balance. Cette catégorie est ouverte tant aux architectes qu’aux architectes d'intérieur.
  • 3|2Facade
    La catégorie 3|2Facade met l’accent sur les maisons mitoyennes (à deux ou trois façades) achevées en 2017 ou plus tard. Nous recherchons des conceptions qui, d’une façon innovante,  réussissent à proposer une qualité de vie maximale, avec une attention particulière portée à la lumière naturelle et au respect de la vie privée. malgré des dimensions réduites et un nombre de façades limité. L’évaluation tient compte de l’extérieur et de l’intérieur du bâtiment. Les logements collectifs sont également éligibles, mais la candidature doit être centrée sur une résidence spécifique. L’intention n’est donc pas de soumettre des projets de logement collectifs ni des projets de cohabitation dans leur intégralité.
  • Pioneer-Award
    Le prix Pioneer honore un architecte, une personne extérieure ou une organisation qui a joué un rôle de pionnier dans un domaine, en étant l'un des premiers à avoir su prendre des risques afin d'en faire bénéficier les architectes et/ou la qualité architecturale au sens large du terme. Grâce à une approche originale, la personne / l'organisation a réussi à attirer l'attention sur un problème particulier et a convaincu les autres de suivre son exemple.
    Vous ne pouvez pas vous porter candidat pour cette catégorie. C'est le jury lui-même qui recherche des candidats intéressants et nomme un gagnant.

 

En dehors des Awards récompensant les architectes, un autre prix sera attribué aux exposants de BATIBOUW :

Award réservé aux exposants de BATIBOUW

  • Product Innovation Award
    Le Product Innovation Award décerné dans le cadre des Belgian Building Awards 2020 est accessible et réservé à tous les exposants inscrits à BATIBOUW 2020. Si vous n’êtes pas inscrit en tant qu’exposant, votre candidature ne sera pas prise en compte pour ce prix.
    Ce prix récompense la société qui commercialise un nouveau produit, une nouvelle solution ou un nouveau service permettant à ladite société de jouer un rôle de premier plan dans son secteur. Les principaux critères retenus sont le caractère innovant, la pertinence de l’innovation, sa durabilité et son accessibilité au plus grand nombre. Pour être valable, votre candidature doit impérativement être envoyée par mail à l’adresse batibouw2020@sanoma.com. La société Sanoma Regional Belgium, éditrice du magazine Je vais Construire & Rénover, prend en charge l’organisation complète de ce prix.
    Les inscriptions pour le Product Innovation Award sont ouvertes du lundi 4 novembre 2019 au vendredi 6 décembre 2019 à minuit. Tout produit proposé après cette date et avant le vendredi 10 janvier 2020 à minuit pourra encore faire l’objet d’une publication dans le magazine Je vais Construire & Rénover « spécial BATIBOUW », mais ne sera plus pris en compte pour l’attribution du prix.

 

Cliquez ici pour le règlement complet.

 

Participez au dîner de gala unique et profitez-en pour inviter vos partenaires, accroître le rayonnement de votre business et rencontrer tous les leaders du secteur : architectes, entrepreneurs,, fabricants, distributeurs, designers...

 

Rejoignez-nous lors de cet évènement exceptionnel en choisissant parmi les formules proposées, celle qui convient le mieux à vos attentes. Nous nous réjouissons de célébrer votre secteur en votre compagnie !
Notre équipe est à votre disposition pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à les contacter et soyez parmi les premiers à réserver votre place car leur nombre est limité.

 

L’évènement se déroulera le mardi 3 mars 2020. Au menu de la soirée : inspiration, gastronomie… et networking.
Nous aurons également la chance de recevoir monsieur Michael Pawlyn en tant que Keynote speaker.

 

Michael Pawlyn est un architecte britannique reconnu pour ses travaux dans le domaine de l'architecture biomimétique et de l'innovation. Il fait partie de l'équipe d'architectes qui a conçu et designé le projet "Eden" et intervient régulièrement comme conférencier lors d'événements sur l'innovation et la durabilité environnementale. Son livre best-seller RIBA, Biomimicry in Architecture, a été publié en 2011 et une deuxième édition révisée, avec une préface d'Ellen MacArthur, a été publiée en 2016. Il est l'un des trois fondateurs de "The Sahara Forest Project" - dont le but est de fournir de l’eau douce, de la nourriture et des énergies renouvelables dans des conditions arides - et reste activement impliqué en tant que partenaire fondateur et responsable du concept.

Plus d'infos sur Michael Pawlyn ici.

 

Plus d’infos sur la soirée de Gala ?

N’hésitez pas à contacter Jérémy Bourg (j.bourg@fisa.be | +32 476 05 63 19) si vous avez des questions ou si vous désirez un rendez-vous.

vous souhaitez

vous inscrire aux awards

Découvrez ci-dessous les formulaires d'inscription.

vous souhaitez participer

A LA SOIREE DE GALA

Cliquez ci-dessous et découvrez les possibilités